Convergence Spirituelle Index du Forum

Convergence Spirituelle
Forum officiel de l'association "Convergence Spirituelle", accessible à tous les membres et sympathisants. Que la révolution spirituelle commence! Vive l'Unité!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE JAÏNISME

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Convergence Spirituelle Index du Forum -> Religions -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
enki84


Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2010
Messages: 165
Localisation: Enclave Des Papes

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 16:29 (2010)    Sujet du message: LE JAÏNISME Répondre en citant

 
  Le
Jaïnisme
Jaînisme et Bouddhisme sont contemporains, nés tous deux vers les 6è et 5è siècle avant notre ère. Mais, alors que le Bouddhisme allait s'expatrier et disparaître de l'Inde, le Jaînisme allait s'implanter solidement et exclusivement dans ce pays.   Cette religion est présente principalement dans le nord de l'Inde. Elle compte seulement un million et demi d'adeptes, mais leur importance dans l'économie du pays donne l'impression d'un plus grand nombre.     
Le Jaînisme vise à libérer l'homme de sa souffrance et du cycle des réincarnations; les fidèles croient au respect de la vie (ahimsa, littéralement  non-violence »), à l'abnégation (surtout les moines) et sont végétariens. Il est schématiquement constituée de deux tendances . L'un des courants fondé par Vardhama ou Mahavira ou encore Vira,  né près de Patna est celui des Digambaras ou "Nus". Ses fidèles enseignent nus et prônent qu'un ascète ne doit rien posséder. L'autre école aurait été fondée par Parsua (8è siècle avant JC), né à Bénarès et mort au mont Sammeta dans le Bihar. De ce courant découle la tendance des Svetambara ou "blancs" car ses adeptes s'habillent en blanc. Les "Nus" sont plus rigoristes que les "Blancs" et pensent que les femmes ne peuvent être sauvées.  
Les Jains détestent à tel point la violence que les plus orthodoxes portent des masques sur la bouche afin de ne pas inhaler ou tuer une bactérie. Pour eux, Dieu n'existe pas au sens où nous l'entendons, c'est un être surnaturel à l'image de l'homme. Cependant on retrouve souvent l'image des dieux hindous dans les temples Jaîns.     
   
 
Les laïcs doivent entretenir les religieux qui eux doivent mendier.  
Le symbole de cette religion est le croissant de lune horizontal avec au-dessus un point et au-dessous la croix gammée symbole solaire de l'Antiquité: cette croix est surmontée de 3 points rappelant les 3 grands principes : foie vraie, comportement vrai et connaissance vraie.  
Dans la société indienne, le Jaîn ne peut être qu'homme d'affaire car, ne respectant pas l'orthodoxie hindoue, il ne peut être brahmane et, étant non-violent il ne peut être kshatrya. 
 

 
http://www.pondichery.com/french/religions/#sikh

 

_________________
TOLERANCE INDULGENCE RESPECT
PAIX AMOUR LUMIERE HARMONIE LIBERTE
" Al cap dels sèt cent ans, verdejera lo laurel ."


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Nov - 16:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Convergence Spirituelle Index du Forum -> Religions -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com